8 trucs et astuces anti-stress pour gérer son stress

Boule anti-stress

Selon Wikipédia : « Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d’adaptation, est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). »

S’il est très fréquent d’entendre autour de moi que j’ai de la chance de travailler à domicile, que j’ai la liberté de pouvoir faire ce que je veux quand je veux, que je n’ai aucun ordre à recevoir d’un supérieur hiérarchique, il est aussi courant que ces mêmes personnes ne voient que les avantages du travail en freelance et ne se doute absolument pas que je peux parfois être dans des périodes de stress très intense.

Les raisons de ce stress peuvent trouver leurs origines dans de multiples et diverses situations: une fin de mois difficile à boucler financièrement, une période critique de démarrage d’un site e-commerce, une perte importante de clients, une relation qui se dégradent avec un mauvais client, …

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir se relaxer et se détendre afin de pouvoir évacuer ce stress qui peut empoisonner votre quotidien, en attendant des jours plus heureux. Voici quelques pratiques que j’utilise personnellement lorsque le besoin se fait sentir et qui peuvent vous aider à combattre et traverser ces périodes difficiles.

  1. Respiration. Fermez les yeux, prenez une profonde inspiration, et expirer doucement, répétez ce mouvement très simple jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. En période de stress, nous avons tendance à respirer très vite et à rendre notre corps complètement tendu. Quelques minutes peuvent suffire pour vous détendre complètement. Fermez les yeux, inspirez profondément, expirez doucement, …
  2. Sociabilité. Etre indépendant peut vite nous mener à une cassure plus ou moins grande avec la société qui nous entoure. Etant développeur web, il n’était pas rare de passer plusieurs jours à travailler sur un projet sans quasiment lever la tête de l’écran. L’isolement est un facteur à ne pas négliger dans votre état de stress. Il est important d’avoir des relations quotidiennes avec des personnes extérieures à votre domicile et votre travail.
  3. Position. Vous travaillez devant votre bureau dans la même position depuis plusieurs heures ? Cela va entrainer des tensions musculaires qui ne feront que dégrader votre état de stress. Pensez à changer régulièrement de position dans votre fauteuil, allongez ou pliez vos jambes, enfoncez-vous au fond de votre chaise, levez-vous et faites quelques pas autour de votre bureau, …
  4. Pause. Rassurez-vous, prendre une pause régulièrement n’est absolument pas synonyme de perte de temps. Il est quasiment impossible de rester concentrer et productif pendant plusieurs heures sans arrêt. Chaque pause, même de quelques minutes, vous permet de vous changer les idées, vous dégourdir les jambes et d’être plus efficace à votre retour au bureau.
  5. Alimentation. Il s’agit d’un de mes remèdes favoris lorsque je suis dans une période de stress qui est rarement synonyme de plaisir, je m’accorde une petite pause pour m’offrir un encas ou un repas avec des aliments qui viendront particulièrement exalter mes papilles. Une solution radicale pour oublier temporairement mes problèmes professionnels.
  6. Shopping. Acheter quelque chose dont nous avons énormément envie avec son argent durement gagné par son activité freelance permet parfois d’accepter plus facilement ces moments de stress. Cela permet de réaliser que c’est aussi en passant par ces périodes difficiles que l’on peut finalement se faire plaisir.
  7. Hobbies. Il est important de ne pas négliger ses passe-temps favoris. Nous travaillons notamment pour pouvoir nous faire plaisir. Quel est l’intérêt de travailler durement si nous ne pouvons pas profiter des fruits de nos efforts ? Je suis passionné de tennis de table, et prendre la raquette pour aller taper la balle est un des meilleurs remèdes pour décompresser après une dure journée de labeur.
  8. Activité physique. Pendant la rédaction de cet article, j’étais en pleine discussion avec un ami qui revenait tout juste d’une promenade dans un parc afin de profiter du beau temps. Son remède contre le stress : grimper aux arbres. Un contact direct avec la nature lui permet d’apaiser complètement ses préoccupations quotidiennes. J’ai trouvé que notre discussion arrivait à un moment on ne peut plus opportun pour intégrer cet exemple dans mon article.

Réduire son stress

Le stress est un des maux les plus répandus dans notre société actuelle. Il est impératif de ne pas le négliger car ses conséquences peuvent être aussi diverses que dangereuses, que ce soit sur un plan psychologique, physique et donc professionnel.

Il existe de nombreuses techniques pour vaincre facilement une partie de ce stress,la plupart étant très simples à appliquer. N’hésitez pas non plus à suivre quelques conseils venant du Feng Shui pour votre bureau. Il serait donc regrettable de ne pas les appliquer si l’on en ressent le besoin.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi:

A propos de Armel

Développeur web freelance depuis plus de 10 ans. Fondateur du portail sportif n°1 en France Tennis de Table.com et aussi créateur... d'Elomag ;)
Vous pouvez me suivre sur Twitter - Facebook - Google+ - LinkedIn

Speak Your Mind

*